135. Buenos Aires

Une heure de ferry sur le Rio de la Plata et nous voila de nouveau en Argentine

Un petit passag de douane facon aéroport. Pas tres pratique avec toutes nos affaires, mais on s'y plie. Le chien renifleur est décu, une fois de plus

Notre hote couchsurfeur Martin nous attend a la sortie du terminal, et nous conduit chez lui a seulement 300m, super pratique

Martin nous héberge a La Boca,  un vieux quartier de Buenos Aires, picturesque et craignos

La zone, portuaire et industrielle, a longtemps été inondable, donc forcément un peu laissée a l'abandon par les riches qui se sont installés plus au Nord peu a peu

Mais c'est aussi le berceau du tango!

Aujourd'hui, l'activité industrielle se mélange au tourisme

Un peintre self-made-man, qui a fait son chemin de la rue aux musées, a lancé un grand mouvement dans le quartier

Sous son influence, tout le monde s'est mis a peindre les tristes murs gris avec des couleurs pétantes et des représentations naives.

le quartier, de jour, est en proie aux touristes. mais en cherchant bien, on peut apprécier quelques coins tranquilles, pas loin des rabatteurs des restos

Un petit passage par le centre administratif pour quitter Martin et la Boca, direction Almagro

Piste cyclable spéciale foutage de gueule (et pétage de gueule)

Une fleur géante qui s'ouvre le matin et se ferme le soir, waaah!

Un bout de quartier presque tranquille quand ce n'est pas trop rempli de touriste, la Plaza de Francia

Dejeuner sur l'herbe avec Lucia qui bosse pas loin et nous propose une visite du cimetiere de Recoleta, le Pere Lachaise de la-bas

Conseils avisés d'une professionnelle du tourisme pour bien se retrouver dans l'immense capitale...

...avec ses immenses avenues a echelle inhumaine

son mini Big Ben qui auparavant s'appelait Tour des Anglais, mais aujourd'hui s'appelle la Grande Tour, suite a la querelle entre les deux pays au sujet des Iles Malouines. Un sujet avec lequel, on peut le dire, ils nous bassinent. Apres quelques recherches, d'ailleurs, on constate que ces fameuses iles ont d'abord été colonisées par Bougainville, un francais, donc, qui  y a investi tout son argent comme ses tripes avant de se faire gentiment virer par les Argentins. On ne va pas polémiquer, mais quand meme, cororico un peu, quoi, non mais!

A Buenos Aires, une regle d'or : si tu ne veux pas te faire braquer, arrete de passer pour un touriste. Bon, plus facile a dire qu'a faire, surtout quand on se perd!

Embarquement pour El Crucero, le bateau de croisiere, une piece du théatre aveugle de la ville, avec Lucia et Micaela, la niece de Natacha qui vit ici.

Un moment fort de la piece, qui bien sur a lieu dans le noir total.

Les parents soucieux de l'avenir de leur pays inculquent les bonnes valeurs a leurs enfants des leur plus jeune age.

On a change d'hote et nous voila chez Moira, loin du centre. Pour simplifier, on se rend a la celebre foire de Mataderos, un quartier completement a l'opposé.

Avec Carolina et John, les colocataires colombiens de Moira

Gulp! On est loin de l'Altiplano, la, non?

Buenos Aires est le royaume de la voiture, mais les vélos publics sont la! Mieux vaut avoir une bonne mutuelle si on sort des pistes cyclables isolées du trafic.

Ben oui, car sur les avenues y'a pas assez de place pour mettre des pistes cyclables, hein! On fait ce qu'on peut ma pov' dame!
Petit tour au jardin japonais qui peine a diffuser un peu de calme dans tout ce trafic

Huuuu! Gratin dauphinois, didon!

Dégusté chez Moira

Avant d'aller écouter un peu de tango rigolo

Cette musique se décline a toutes les sauces, avec beaucoup d'instruments, dont l'indispensable bandoneón, un accordéon bizarre...

Le métro rencontre l'autoroute, bienvenue a San Telmo!

Et son ptit marché. On ne traine pas, en fait on y reviendra...

Dans le centre, les équipements anti-émeute sont omniprésents. Comme s'il soufflait un petit air de contestation...

Le congres en jette un max!

Juste derriere, l'art urbain débridé prend ses aises
Nous sommes donc pres du congres, chez Nacho, notre nouvel hote. On n'arrete pas de bouger! Et en fait, c'est pas fini. Alors qu'on s'apprete a sortir, la police sonne a l'interphone. Il faut partir. Dans la rue, c'est le Bronx : un immeuble est en train de s'effondrer pas loin, tout le monde est invité a évacuer les lieux fissa!

Bon, on avait prévu d'aller a un jam de jazz de toute facon...
En sortant, petit clin d'oeil a un probleme notable de la capitale argentine. No comment

Retour chez Nacho. Hummm, la zone de sécurité a été agrandie. Heureusement, on est autorisés a aller chercher quelques affaires, accompagnés par un pompier.

On finit la soirée tres tres tard dans les bars d'un autre quartier, pres de chez des amis de Nacho qui nous dépannent pour la nuit

On se déplace ensuite chez Federico, un autre pote de Nacho, qui au passage doit bricoler des trucs en plastique pour un projet de cours de design industriel...

Un autre probleme de Buenos Aires : les gens font vraiment, mais alors vraiment n'importe quoi!

San Telmo, donc, on y est de nouveau car c'est la qu'habite Fede.

C'est pas mal, un des quartiers les plus sympas

et bien décoré!

D'ailleurs ca inspire!

Bon, il faut aussi rester dans la réalité : apres 4 jours de galere, l'acces est enfin autorisé chez Nacho. Il est temps de se remettre au boulot.

Un petit tour a la bicicueva, l'antre d'Amado, un doux dingue de la bici rencontré a Montevideo et qui consacre sa vie a promouvoir le vélo un peu partout dans le monde.

La peinture est finie dans l'appart de Fede, ou Matt a décidé de prolonger son séjour. L'addiction au maté y est elle pour quelque chose? En tout cas Matt a acheté la bombilla, l'attirail, quoi. Signe qu'il prend racine!

Une petite masse critique nocturne avec Nacho

C'est une autre échelle que celle de Montevideo!

Et ca finit tard, a 2 heures du mat' au planetarium. Buena onda!

Matthieu a donc décidé de rester un peu dans le coin et chercher un peu de boulot. Il sous-loue une piaule chez Fede, tout se goupille. Une petite soirée au gout de Fernet avant le départ de Bat...

L'immeuble responsable du bazar. On ne l'a pas vu avant, mais apparemment il manque un énorme morceau...

Toujours est-il que ce fameux immeuble ne nous est pas tombé dessus. Ce qui veut dire que Matt est apte a chercher un travail de serveur pour profiter de la ville quelques temps.
Au depart Matt avait prevu 3 mois de voyage, l argent et la motivation sont a bout de souffle apres 11 mois. Il remontera peut etre sur le velo, dans quelques temps...
Bat lui peut reprendre la route, direction Córdoba.