27. To Mexico!




Apres une petite soiree bar-concert avec Molly en visite a San Diego et mon hote Eric, rentres a 3h30 sous la pluie battante, me voila a nouveau sur la route, direction le Mexique! Pas facile apres une si courte nuit et la pluie qui s'amuse a aller et venir, entrecoupee de soleil brulant.
Apres une bonne grimpette, l'approche de la frontiere se fait sentir. Voitures de patrouille, barrieres des deux cotes de la route, douilles de fusil a pompe, tissu ensanglante (!?) ... Et des conducteurs qui roulent extremement vite. Il semble que dans le coin tout le monde est tres presse.
J'approche de la frontiere en fin d'apres-midi. J'apercois Tecate au loin, et le seul element reconnaissable a cette distance est un grand M jaune (hmmm, mais qu'est-ce que c'est?) qui surplombe tout le reste.

Je m'approche un peu plus, et soudain je suis au Mexique. Il n'y a personne. Je remarque un agent qui parle avec un conducteur. Je lui fais signe :

"-Oui, qu'est-ce vous voulez?
-Ben... je voudrais entrer au Mexique.
Le douanier fait un pas de cote, leve le bras en direction de la route, droit devant moi :
"-Eh bien, allez-y!
-Euh, je n'ai pas besoin d'un visa, ou au moins d'un tampon ou quelque chose comme ca?
-Ben, je vois pas, mais si vraiment vous avez un doute vous pouvez aller au bureau la-bas...
-Je crois que je vais faire ca, merci."

Je trouve un peu bizarre de sortir comme ca des Etats-Unis et d'entrer au Mexique sans aucune validation officielle. Je vais donc voir le bureau de l'immigration.
Je passe la porte. Personne a l'accueil.
Je fais un peu de bruit, hola, etc. Personne.
Je passe une deuxieme porte. Un bureau vide. Personne.
Je passe une troisieme porte. Personne.
Hola? Pas de reponse.
Je fais quelques pas de plus dans la piece qui compte 3 ou 4 bureaux inoccupes et j'apercois un gars assis tout au fond, cache derriere un angle, et qui apparemment n'a pas trop envie que je le trouve.
Il finit par se lever en faisant la gueule. Je lui explique que j'ai surement besoin d'un visa et il me fais le suivre jusqu'a la deuxieme piece. Son regain d'energie s'expliquera quelques minutes plus tard, lorsqu'il me tend mon visa de 6 mois en me disant que ca fait 262 pesos ou 20 dollars. Il me montre un papier expliquant ce cout, sans vraiment me le donner. J'apprendrais plus tard que la procedure normale consiste a aller effectuer un paiement dans n'importe quelle banque, directement sur un compte du gouvernement, et de ramener le recu au bureau de l'immigration qui delivre alors le visa.
Dans mon cas, 20 dollars sont partis dans un tiroir, et je pense qu'ils n'y ont pas passe beaucoup de temps avant de finir dans la poche du gars.
Bon, moi, tant que j'ai mon visa...

Le Mexique, ca fait un petit choc quand meme. Avec la fatigue et le soleil qui se couche, l'experience est encore plus marquante : rues defoncees, chiens errants, chiens ecrases, musique, poussiere, fumee de barbecue, ordures, batiments en ruines, un ou deux conducteurs un peu dingues... Qu'est-ce que je fais la?
J'arrive assez vite a ma destination du jour : un grand spa ou travaille Hazel, la quasi unique couchsurfeuse de Tecate, et qui y travaille comme professeur de fitness. Je suis accueilli au repas par toute l'equipe des profs de sport, aupres de qui mon aventure a un certain succes. Je suis tellement bien recu que je reste 2 nuits et je profite de la journee pour faire un peu de sports autres que du velo et visiter un peu Tecate. Remise en forme avant d'affronter Baja!




0 commentaires: