26. Southern California (Frisco-San Diego)

After a long stay at Michael's, I have to hit the road again. My visa expires soon so I have to head to Mexico. The Berkeley / San Francisco experience has been a great time and I'm definitely positive, and optimistic.
That's a bit of a mistake, because south of San Francisco, things get really tricky for cyclists, and the world artichoke capital area is not much fun to ride. I don't know who plans the bicycle paths/routes here, but I would like to kick their ass, seriously! I should write something about that one day. It's really totally retarded.
Anyway, I made my way, and after some camping, I stayed at Molly's, a friend of Michael, in Monterey. Quick visit at the harbor and the aquarium, packed of course because it's thanksgiving weekend, and on the road again towards Los Angeles, without any plan.
I bump into a couple of friendly cyclists who get into an accidents minutes later. Nothing too bad, some pain, some repairs, but we/they sort things out and and up camping together where we intended. I outrun them the next day, I guess Jenalyn's painful hand slowed her down. I have to push forward. So long, guys!
Then I meet a couple of french cyclists riding to LA. We share campsites for 2 nights, and I quit them in Santa Monica. Time to find a couch. Fortunately, Kyle, a great couchsurfer, answers my request and hosts me in his flat in Venice Beach. Crazy place.
He cycles with me the next day along the boardwalk, and we say good bye at the end of it.
I head south, to Long Beach, were some couchsurfers may open their door to me. Unfortunately, I get no answer, and as the sun sets and I'm considering sleeping on the beach, I bump into George, who happens to have cycled through South East Asia. He offers to help me, and introduces me to Coach, the local big time traveler. Very nice people, very nice experience, random encounters happen to be the best ones...
I wish I could stay longer, the atmosphere here is really relaxed and these guys make me feel at home, but the clock doesn't stop and I have to move on... in a rainstorm!
Maybe not the best decision ever. I leave late, so I have to rush, and the weather gets worse and worse. Branches, palms, and even whole trees in containers cross my way and fall all around me. Add to that strong winds changing direction every now and then, and a whole population of drivers who barely know what rain is. Great day!
I arrive pretty early in San Clemente thanks to an extremely strong tailwind in late afternoon, after having been pedaling hard and fast for a few hours. I already have a plan here : I'm supposed to meet Serena, a couchsurfer, at her place. But I'm a little early so I wander through town in search of a place where to warm up and eat something. I crash into a small plaza where signs on a mexican restaurant's windows catch my eyes. I first think it's closed but the posters just mean they can't serve alcohol while changing the license name. Vincente, inside, catches my eyes and seems surprised to see me. I must say I'm wearing a black poncho, black rain paints, black shoe covers and I'm on my loaded bike, in the cold, windy dark evening... We start chatting and I come inside, because it's open, I like mexican food and Vincente is friendly. I warm up, eat awesome food, and end up not paying! Thank you guys! You made my day!
I finally get to Serena's place, take a nice hot shower and relax. Then we get a blackout, obviously because of the storm, the evening ends with candles and a nice fire. What a funky day!
The next morning, I start slowly because my knee hurts from rushing in the storm yesterday. It keeps clicking and just pedaling on a flat road at slow speed is amazingly painful. Fortunately, it slowly warms up and after an hour it feels almost normal.
The interesting thing today is I ride most of it through a Marines Base : camp Pendleton. This is just the only way you can go South of San Clemente if you're cycling, and it's much better than being on the freeway, for sure! The heavy armored trucks, hummers and other military vehicles that pass me in convoys produce incredibly toxic clouds of exhaust, and there's no less traffic here than outside of the base. I'd rather say that people tend to have bigger cars, actually, and no one rides the bus (all the buses I saw were empty). They also didn't forget to let McDonald's, a supermarket, a videogame store and other crap settle inside the base itself, not unrelated to the little cluster of dull houses... it's suburbia with khakhis! Finally nothing really worth the ride. I just need to get south...
After a night in a stupid camping squeezed between the Pacific Coast highway, the railway and the ocean, for a ridiculous price if you're not cycling, I make my way to San Diego.
This is the worst place I've ever cycled into. I went the wrong way entering La Jolla, and it took me almost an hour to get back on track. I caught a wifi spot in a commercial street, and got the bad news that no couchsurfer answered my messages in town, which means no place to stay. Then I meat Thomas, a french (!) guy who works here and has done a bit of cycle touring himself. He can't host me because he's between two appartments himself, but he shows me where I can eventually sleep safely if I end up homeless tonight : Mission Bay Park. Well, that's what happened! Just like camping, but further from the highway, closer to the water and with more joggers! But as I didn't feel comfortable planting my tent in the middle of the place, I slept under the stars, and they were wet and cold! It's SoCal, but it's december!
The next morning, Eric, a couchsurfer, opened his door for me in downtown San Diego. Time for some rest, and a bit of planning before I go to Mexico!



Apres un long sejour chez Michael le polyglotte a Berkeley, il me faut reprendre la route. C'est bien de se faire des amis sur place et d'apprecier la pause, mais le temps passe et la date d'expiration de mon visa approche a grands pas! Sans compter que je dois etre en Basse-Californie du Sud, au Mexique, ou va me retrouver ma mere pour les fetes. Je pars donc de chez Michael repose, positif et optimiste.
C'est une erreur, car des que je sors de San francisco, les choses se compliquent. Le Sud de la Californie est aux cyclistes ce que les arbres sont aux poissons : ca colle pas! C'est parti pour deux semaines au royaume de la voiture, ou les chauffards essaieront de me tuer, et ou heureusement je rencontrerai des gens super, pour compenser...
Dans la version anglaise de ce post, je critiquais la maniere dont cette region a ete planifiee et urbanisee, et j'ai etonnamment recu un commentaire de quelqu'un qui apparemment fait partie de cette vaste farce. J'accepte les explications donnees mais ca ne repond pas a tout. Il manque quelques neurones, voire un paquet, dans le cerveau de la machine!
Peu importe, je brave le labyrinthe, et apres quelques jours de camping sans grand interet, je debarque chez Molly, une amie de Michael, a Monterey. Super accueil encore une fois. Je prends un jour de pause pour visiter le port, trop touristique, puis l'aquarium, encore plus touristique. En plus c'est le week-end de Thanksgiving, grave erreur de timing de ma part! Mais bon, ca me donne l'occasion de voir d'un peu plus pres les beautes qui se cachent sous cet ocean dont je longe la cote depuis de nombreuses semaines. Je goute aussi mon premier clam showder, dont j'entends parler depuis un bon moment et qui finalement ne merite pas que j'en parle plus que ca. C'etait bon mais rien d'exceptionnel. Molly, de son cote, a goute sa premiere huitre, c'est une toute autre histoire! Dans un bar a tapas ou l'on a bu plus facilement qu'on a mange.
Je reprends la route avec un peu mal a la tete, direction Los Angeles, et pour premiere etape Big Sur, une zone tres tres reputee, et qui finalement ne m'a pas branche plus que ca. Il faut dire que la route est plutot dangereuse, et les conducteurs se sont passe le mot pour faire n'importe quoi. J'echappe de peu a l'accident debile : une grand-mere me depasse dans une descente en virage a gauche, oubliant de me laisser de la place. Resultat, elle me heurte deux fois et je me retrouve pousse hors de la route, foncant droit vers l'ocean (que la route surplombe de tres haut), sur du gravier instable. Merci les freins a disque. La conductrice s'en est allee comme si de rien etait. J'ai gentiment donne son numero d'imatriculation a la police car j'en ai marre des conduc-tueurs.
Apres deux jours dans cette zone, les yeux dans le retroviseur plus que devant moi, je rencontre un couple de cyclistes sympas, qui accrochent malheureusement leurs sacoches dans une fausse manoeuvre quelques minutes plus tard. Rien de bien grave, mais un peu de bobos quand meme et roue completement voilee. On resoud rapidement le probleme grace a l'aide de quelques conducteurs pour trouver une boutique de velos et y emmener la roue, pour finalement atterir, tard mais saufs, au camping prevu. Je laisse Carl et Jenalyn le lendemain, ralentis par une main douloureuse, pour avancer a bon rythme...
A Santa Barbara, je rencontre un couple de cyclistes francais, qui viennent comme moi de louper un panneau "Bike Route" tres, tres intelligemment place a un endroit ou on le voit pas. Et ils ont un guide de la "Pacific Coast Bike Route", eux! C'est pour dire si c'est bien fait! Enfin plus rien ne m'etonne dans cette ville ou les sans-abris dorment sur la plage a quelques dizaines de metres des villas de luxe ou se garent les Porsches et autres trucs qui roulent et qui brillent dont je ne connais pas le nom.
Je me joins donc a ces deux nouveaux compagnons pour deux jours de route, avant de les laisser a Santa Monica, l'entree de Los Angeles, ou je crois avoir contacte assez de couchsurfers pour etre heberge. Pas de bol, aucune reponse. J'envisage de dormir sur la plage ou de finir dans une auberge de jeunesse, mais je recois une reponse a mes appels d'urgence de la part de Kyle, qui habite a Venice Beach. Un depannage bienvenu et une rencontre sympathique. Venice Beach est un endroit assez interessant egalement!
le lendemain matin, Kyle m'accompagne a velo le long de la fameuse promenade avant de me laisser partir vers Long Beach, ou j'espere encore une fois me faire herberger pas un couchsurfer, et ou ca foire encore une fois. J'arrive sur place apres une traversee interessante des coins les plus huppes et des coins les plus glauques de la cote de L.A.
J'erre le long de la plage a la tombee du jour en me cherchant un coin tranquille loin des regards et de la police, ce qui apres analyse n'existe pas vraiment.
Et voila qu'alors que j'approche a mon insu du bout de la peninsule de Long Beach, je tombe sur George, qui se trouve etre un routard qui a parcouru l'Asie du Sud-Est... a velo! Il m'offre son aide et me presente a "Coach", un autre sacre routard, qui m'accueille a bras ouverts. Les rencontres au hasard s'averent bien souvent etre les meilleures, et le hasard veut qu'alors que j'evite le camping sauvage de peu, une tempete se prepare a l'horizon...
Le lendemain, j'aimerais bien rester un peu plus longtemps, car on m'y invite, et aussi parce qu'il pleut, mais je dois etre a San Clemente le soir meme, ou j'ai, pour une fois assure mon hebergement d'avance, chez Serena.
Je prends donc la route, tard, apres avoir longuement espere que la pluie diminuerait. J'ai du manquer de respect aux dieux de la route, car des que je mets le pied a l'etrier, la pluie redouble, le vent se met a souffler, et les conducteurs californiens, completement depasses par ce temps qu'ils n'ont vu qu'a la tele, innovent en matiere de conduite a haut risque. Mais je fonce avec prudence et je m'en sors bien. Apres les camions de bois a Vancouver Island, les truckers d'Alaska, les ours, les moustiques et les ratons-laveurs, je ne vais pas finir sous les roues d'un Hummer. Non mais! Mais meme sans les conducteurs fous la route reste dangereuse, car la tempete jette des branches, des palmes et meme un arbre entier en pot sur mon chemin! Super journee!
Le vent tourne en fin de journee, et apres avoir rame pendant des heures dans des rafales chaotiques, je me laisse pousser tranquillement par un vent de dos incroyable pour boucler les derniers kilometres et entrer dans San Clemente au coucher du soleil. Je suis un peu en avance, donc je me balade dans la ville pour trouver un endroit ou passer la prochaine heure au chaud et au sec, car je suis trempe et frigorifie. J'arrive sur une petite place ou des affiches sur la vitrine d'un restaurant mexicain attirent mon regard. Je crois tout d'abord qu'il est ferme, mais les affiches indiquent en fait simplement qu'ils ne peuvent pas servir d'alcool pendant le changement nom de licence. Le serveur, a l'interieur, croise mon regard alors qu'il m'observe d'un air etonne. Il faut dire que je porte un poncho noir qui vole au vent, un surpantalon noir et des couvre-chaussures noirs egalement, le tout trempe, dans le noir, sur mon velo bien charge... Il m'interpelle et je reponds aux habituelles questions. Je finis par entrer, parce que c'est ouvert, j'aime bien la cuisine mexicaine, et Vicente, le serveur, est sympa. Je me rechauffe, je seche un peu, je me remplis le ventre de delicieuses enchiladas de poisson, le tout offert par la maison! Ma galere sur la route est loin derriere!
Je file ensuite dans le froid mordant pour aller chez Serena, ou je peux prendre une douche chaude et me poser. Avec la tempete, nous sommes subitements plonges dans le noir, que nous trompons avec quelques bougies et un feu de cheminee. Une sacree journee!
Le lendemain matin, je demarre doucement car je me suis fait mal au genou en forcant trop dans la tempete, a cause de ma cheville mal reparee de mon vieil accident (13 ans deja!). Bref, je paie pour l'exces d'effort d'hier, et le simple fait de rouler sur du plat a vitesse reduite est incroyablement douloureux. Heureusement, j'arrive a le rechauffer progressivement et apres une heure c'est presque oublie.
L'element interessant du jour est la traversee de la base de Marines de Pendleton. Pour aller au Sud de San Clemente a San Diego, tout le monde prend l'autoroute, qui traverse la base entre deux barrieres, et qui est bien sur interdite aux velos. En consequence, les cyclistes passent directement par l'interieur de la base! Je n'ai pas trop tente de prendre des photos, mais ce fut un trajet interessant. Les camions blindes, hummers et autres vehicules qui me doublent par convois entiers produisent des nuages de gaz d'echappement irrespirables, et il n'y a pas moins de trafic ici qu'a l'exterieur. En fait, c'est tout comme a l'exterieur, mais en version militaire, avec des petits villages, des residences pavillonnaires minables et des Jackies. Beaucoup de Jackies dans leurs grosses bagnoles, qui vont a la grosse station-service a cote du McDo, du supermarche, du magasin de jeux videos, etc. L'Amerique, ou la Californie, concentree entre des barrieres, et habillee en kakhis. Bizarre...
Je finis dans un camping stupide, coince entre la highway, la voie de chemin de fer et l'ocean, ou je suis content de payer le prix velo car sinon il y en a pour une fortune.
Le lendemain, j'attaque la route finale pour San Diego. Je crois bien que c'est la pire route de mon voyage. J'arrive dans la banlieue Nord, La Jolla, et je loupe la "Bike Route" quelque part (merci les panneaux), perdant pres d'une heure avant de retrouver le bon chemin, apres plusieurs kilometres le long d'une base aerienne qui se trouve a l'Est alors que je vais au Sud.
Je m'arrete dans une rue commercante pour me connecter a un signal wi-fi ouvert, qui me permet d'apprendre que personne n'a repondu a mes demandes sur couchsurfing, ce qui veut dire que je ne sais pas ou dormir. Dans la minute, je rencontre Thomas, un francais qui passe a velo et s'arrete pour me parler car il a fait un peu de cyclotourisme. Il travaille dans le coin mais il ne peut pas me depanner car il est entre deux appartements lui-meme, mais il me montre un endroit ou je peux dormir en securite si je me retrouve sans toit ce soir : Mission Bay Park. Eh bien, c'est ce qui finira par arriver. C'est comme les campings, mais c'est gratuit, plus loin de l'autoroute, plus pres de l'eau et plein de joggeurs! Mais je ne sens pas trop l'idee de planter ma tente au milieu du parc, donc je dors a la belle etoile, ce qui s'avere froid et humide! C'est la Californie du Sud, mais c'est decembre!
Le lendemain matin, je recois un message d'Eric, un couchsurfer, qui m'offre le gite au centre-ville de San Diego. Il est temps de se reposer un peu, dormir correctement et planifier un peu mon entree au Mexique...


9 commentaires:

ponpon said...

orage mais pas de désespoir.. content de tes nouvelles bonne route vers Tijuana

Yokota Fritz said...

Ah, sorry I missed you on your trek through the area.

Monterey County and the central coast are "interesting" to traverse, especially if you're unfamiliar with the area. There's really aren't any "good" routes from the Santa Clara valley into Monterey County.

As far as 'planning' the bike routes, we're kind of constrained by the geography and history around here. You're riding across land grants dating from the 1600s, so property for rights of way is difficult to come across, and the central coast terrain only adds to the difficulty. Add to that a couple of small mountain ranges folding up from the earthquake fault lines around here, a coastline protected from development, and very limited funding (Monterey County has a very small tax base and depends on grants from state and federal agencies for a lot of the bike facilities work).

Good luck on the rest of your trip!

m said...

Happy to see that you are making your way. You're missed up here in Nor-Cal.

Anonymous said...

May the luck stay with U !!!
Let's say that wheather is luck-independant variable^^

tchôôô !!!

Franck

lwan said...

baptiste!

it is eugenia and lisa from oakland! we hope you're having a safe and amazing trip!

good thing you left sf when you did, it's freezing here! freezing!

just stopped by to say hi! good luck!

happy holidays and joyeux noel!

-lisa & eugenia!!

ponpon said...

Que les dieux de la route soient avec toi pour 2010.
Bon vent

math said...

Bonne année 2010!!
C'est en regardant un reportage sur le canada que j'ai repensé à ton voyage et me suis mise à la recherche de ton blog!
Quel voyage haut en rebondissements!
Bon courage pour la suite! ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles par ce blog!
biz

Mathilde

Anonymous said...

bonne année 2010 dans l'amerique latine; tu vas ecrire tes aventures mexyclaines en espagnol??
feliz ano nuevo
tonton didier et coll.

Anonymous said...

wouou!!!

J'ai hate de suivre ton entrée en pays latino... ;)

Valentine