19. Victoria

Saturday 19/09/2009 Having said good bye to my friend Nico, I'm on the road again. The shitty road, I should say! Going to the southern ferry terminal in Vancouver (Tsawwassen) on a bike is a real pain. There's one big bridge (Oak St. Bridge) and a tunnel (George Massey Tunnel) to go over/under the Fraser River, and fortunately I already knew this road, because the design is terrible for cyclists! First, the Oak St. Bridge kicks you off at the first exit, dropping you into Richmond with no sign telling you what to, while cars simply move on, straight away. So it's basically a big detour through Rich(itty)mond, a network of highways between houses, in heavy traffic, with little or no shoulder. Then, when you make it to the entrance of the George Massey Tunnel, where cyclists are not allowed trough, of course, you have to choose between the regular bus that is equipped with bike racks too small for a loaded touring bike (I did it once, never again), or the free shuttle, which runs only every hour with a 2 hours break at noon. You still have to take the front panniers off to fit the bike on the trailer racks, but it's much less scary than the regular bus. After the tunnel, it's simply a straight line to the ferry terminal, and there is a shoulder, but it's covered in junk, broken glass, etc. and the traffic is still pretty heavy, And of course I had a strong headwind. Anyway, this time I made it just in time to the shuttle, and just in time to the ferry (I usually have the bad habit of arriving just in time to watch buses and ferries go away...). Then, once on the Saanich Peninsula on Vancouver Island, at Swartz Bay ferry terminal, begins a bike trail that goes straight to Victoria. Well, almost straight. There's a lot of crossings where the trail tends to drive you the wrong way, and no sign to tell you which way to go. For some reason, they put the signs saying "bike route" in the middle of straight lines, way after crossings, just so you know, after a kilometre or two, that you're on the right road. Pretty smart. Anyway, I made it not too late to Victoria, where I crashed at Mark's, a couchsurfer I met a few months ago when training on Vancouver Island for this trip. Not such a bad day...

There are two different ferries going to Port Angeles, but they cross only 4 or 5 times a day in total, which is not often enough to avoid planning my departure. I rise pretty early, I take a shower, I eat breakfast, I pack all my belongings, I sit down in the morning sun to check my map and fall asleep, thus missing the last morning ferry. Well, that's a good reason to take my time, because the next one is on 3 pm, and it allows me to spend some time with Mark, talking about our dreams of a sustainable and environment-friendly world, sitting on a cafe terrace and drinking coffee in... a disposable cup.
Once at the terminal, I am misled by the signs, and when I arrive in the vehicle line I am told that I have to go to the main entrance, with pedestrians. As usual, we stupid cyclists have to guess wether we are considered as vehicles or pedestrians. I make it to the customs. The customs? I thought it would be on the other side, but no, how stupid I am, the States always have some of their agents in Canada, pre-checking people before they try to cross the border. As usual, I have no contact in the country, and no planned place to stay, which always end up writing down a false address on the green paper. But this time, it's the border agent who tells me the address to use.
Clic! Big Brother takes a picture of me, and I'm allowed aboard. I jump on the bridge just when they're removing the access boardwalk. That was close! United States, here I come! Again.

Apres avoir dit au revoir a mon pote Nico, me voila de nouveau sur la route. Et quelle route! Heureusement que je connais deja le topo car aller a velo de Vancouver au terminal de ferry Sud (Tsawwassen) est une veritable horreur! Il faut passer un grand pont et un tunnel, deux problemes majeurs : le Oak Street Bridge n'accepte les cyclistes que jusqu'a sa premiere sortie, et nous propulse en plein milieu de Richmond, une ville qu'il n'est pas indispensable de visiter. Apres une bonne distance a travers ce reseau de highways parcourant les quartiers residentiels, sans aucun panneau pour les velos (demerde yourself), on arrive au George Massey Tunnel. Bien sur, la traversee est interdite aux velos, et de toute facon ca ne donne vraiment pas envie de tenter le coup! Il faut donc choisir entre le bus qui est equipe de porte-velos trop petit pour un velo de cyclotourisme charge comme le mien (j'ai essaye une fois, plus jamais!) et la navette gratuite qui malheureusement ne passe que toutes les heures, avec une pause de 2 heures a midi. J'ai choisi sans vraiment avoir le choix, donc, la deuxieme option. Il m'a fallu enlever mes sacoches avant pour que ca rentre sur la remorque, mais c'est passe, et je me suis retrouve sain et sauf de l'autre cote du tunnel. De la, c'est beaucoup moins complique : une grande ligne droite de 13 km jusqu'au terminal, et il y a meme de la place sur le cote pour ne pas etre dans le traffic. Malheureusement c'est couvert de graviers et de dechets divers, donc il faut rester attentif, et bien sur je profite d'un fort vent de face pour rendre les choses plus faciles.
J'arrive juste a temps pour prendre le ferry de 14h, ce qui signifie que pour une fois je suis a bord plutot que sur le quai a le regarder partir, comme j'en ai pris l'habitude. Apres une traversee d'1h30 sans iceberg ni mutinerie, je debarque a Swartz Bay, ou debute une piste cyclable de 32 km pour aller a Victoria. Ca parait simple, mais il faut en fait rester tres attentif, car la piste disparait et rapparait sans prevenir, traverse des croisements sans preciser ou il faut aller, et certains panneaux tendent a indiquer la mauvaise direction. Heureusement, un genie de la signalisation a mis un point d'honneur a disposer les panneaux manquant aux croisements en plein milieu de lignes droites sans croisement, juste pour confirmer, apres quelques kilometres, qu'on est sur le bon chemin. Sur la mauvaise route, il doit y avoir des panneaux disant "Perdu!"... Enfin bref, apres quelques cafouillages, la piste devient plus claire, bien separee de la route et plus sauvage, et m'amene sans dommages a Victoria, ou j'aterris chez Mark, un couchsurfer que j'ai rencontre lors de ma premiere visite dans cette ville. Pas une trop mauvaise journee...

Il y a deux ferries differents qui se rendent a Port Angeles depuis Victoria, mais combines, ils ne traversent pas plus de 4 ou 5 fois par jour, ce qui signifie que je ne peux pas me permettre de me pointer au terminal au hasard. Je me leve donc tres tot, je me douche, je dejeune, j'emballe toutes mes affaires, je m'assois sur le canape, sous le soleil matinal, pour consulter ma carte, et je m'endors. Je me reveille trop tard pour prendre le dernier ferry du matin, il faut donc que j'attende le prochain, a 15 heures. Ca me donne une bonne raison pour prendre mon temps, et je passe un bon moment avec Mark a discuter d'un monde plus durable et ecolo, assis a une terrasse de cafe, a siroter des cafes... dans des gobelets jetables.
Je me rends au terminal, ou je suis mal dirige par les panneaux, et lorsque j'arrive dans la queue des vehicules on me dit que je dois me rendre a l'entree principale, avec les pietons. Comme d'habitude, en tant que cycliste il faut deviner si l'on est considere comme pieton ou vehicule. Enfin, je trouve la bonne entree, j'achete mon ticket et je passe a la douane. A la douane? Je croyais que ca serait de l'autre cote. Mais non, suis-je bete, les Etats-Unis ont toujours un poste de controle en territoire canadien pour pre-controler les candidats au passage de la frontiere. Comme d'habitude, je n'ai pas de contact dans le pays ni adresse ou je compte loger, ce qui signifie qu'il faut inscrire une adresse bidon sur le fameux papier vert. Mais cette fois, c'est l'agent elle-meme qui me fournit une adresse!
Clic! Big Brother me prend en photo et j'embarque de justesse sur le ferry alors que l'equipage est en train de demonter la passerelle d'embarquement. Ouf! Etats-Unis, me voila! Encore une fois...

0 commentaires: