Avant d'attaquer cette fameuse vallée sacrée, un peu de repos bien mérité sur Cusco après la difficile route Ayacucho-Cusco...
Ca tape à plus de 3400m...
Aussi l'occasion de retrouver d'autres gringos et même des cyclistes comme Jean-Christophe et Catherine, deux Suisses qui arrivent du sud.
A l'attaque du premier site dans les environs de Cusco : Pisac. une belle ascencion pour accéder aux magnifiques terasses Incas et aux quelques ruines de temples et de tours. Belle vue sur la vallée, les incas étaient stratégiques!
Le site est long, il s'étale sur toute l'arrête de la montagne. Peu de monde, pour notre grand bonheur. Un petit apercu de ce que sera le Machu Picchu.
Dure journée de tourisme, on la fête avec une bonne Chicha (maïs fermenté) locale. Salud!
Le lendemain, site de Moray. Pas les extraterrestres mais des très mais alors très anciens essais de cultures de maïs. Monsanto peu aller se rhabiller? Ben non, au vu d'une étude récente, même le berceau du maïs au plus profond des Andes est pollué génétiquement par le géant Américain. Happy technologie.
Belles vue sur le plateau
Nous dormons au petit village de Maras voisin, où il n'y a pas grand chose...
Une petite marche et on se retrouve aux Salineras, utilisées depuis les Incas, elles fournissent la région en sel. Système simple de récupération par évaporation. Et en plus c'est beau pour les yeux!
Arrivée à Ollantaytambo, la ville Inca la mieux conservée.
Petites rues bien pavés et pleines de touristes. Heureusement on trouvera une petite mamita qui fait des supers gateaux aux chocolat...
On ne dirait pas, mais ces ruines sont très hautes sur la colline. La grimpette n'est pas donnée pour tout le monde. Les différents sites, perchés autour du village, servaient de checkpoint pour entrer dans la vallée sacrée. D'ailleurs, les Espagnols s'y sont cassé les dents avant de réussir a conquérir les lieux.
De l'autre coté de la vallée, le site principal avec ces belles terasses de culture qui servaient à l'ocassion pour jeter des pierres ou de l'huile bouillante sur les espagnols qui essayaient de grimper par d'étroits escaliers.
L'acceuil Inca est légendaire!
Ollantaytambo, c'est aussi le point de départ pour le célébrissime Machu Picchu! Bat ne nous suivra pas, il l'a déjà fait il y a quelques temps.
Deux options : on prend le train et on paye le prix fort comme tous les autres gringos ou on le fait en mode radin et découverte en suivant les rails dudit train à pied.
A votre avis on a choisi?
Pause, 30km de marche sur une journée et sur du ballast tout de même...
Heureusement nous ne sommes pas seuls!
L'une des plus grosses du monde!
Nous croisons le fameux Inca trail (Chemin de l'Inca) - randonnée de trois jours pour accéder au Machu - qui coute environ 500 euros et qu'il faut réserver 6 mois à l'avance. Avec tout cet argent, ils n'arrivent même pas a se payer la collecte des bouteilles de Cocacola bues par les gringos... Dur pour notre tête, dur pour nos yeux.
Après 8h de marche nous arrivons à Aguascalientes, la petite ville qui n'existe que grâce au Macchu, elle est située juste en contre bas de celui-ci et ne vit que part le tourisme. Aprés avoir passé la nuit sur cette charmante bourgade, nous grimpons a pied au Machu (le gringo normal prenant l'un des 40 bus au tarif gonflé) dés 6h du mat. L'effort est intense et proportionnel au dénivelé. Heureux et transpirants nous touchons au but. L'objectif de la grimpette à pied était aussi d'arriver avant les bus pour ne pas faire la queue devant l'entrée et pour avoir un accès au Huayna Picchu - une petite montagne - dont la limite est de 400 visiteurs/jour.
Joie! Les bus montent maintenant plus tôt, nous serons donc dans les 500 premiers arrivés...
N'empêche la vue est belle quand même
Les autres touristes tout frais sortis de leur bus...Elle était dure votre montée?
Pas en plastique, mais là pour les touristes quand même
A l'arrière, le Wayna Pichu auquel nous pourrons finalement accéder grâce aux places libérées par des feignants qui se sont découragés a sa vue.
Encore une bonne grinpette sur le Wayna, mais la vue en vaut le coût!
Essaimage de fourmis au sommet du Wayna, qui est gâté?
Essaimage de gringos aussi!
Mathieu et Jeremy, deux francais rencontrés à Cusco.
Panoramix
T
Tetris-Incas
Tetris-Incas
Epuisés, le soir nous redescendons sur Aguascalientes ou nous passerons une autre nuit avant de repartir cette fois-ci de l'autre côté de notre venue.
Voyage en colectivo au ras la montagne, il faut avoir le coeur accroché.
Retour à Cusco, ou nous ferons un peu de tourisme de ville.
L'auberge Estrellita, sympa et pas chère
Et puis d'autres petits sites adjacents comme Tambo machay,
Puca pucara,
Gringos rigolos en colectivos
Sacsayhuaman, juste au-dessus de Cusco, impressionant!
Cusco, de haut
Cusco, en bas
Bizarrerie muséologique...
Encore quelques jours de repos et expos dans Cusco avant de repartir en vélo pour le Lago Titicaca, frontière avec le prochain pays : la Bolivie.
2 commentaires:
Bon c'est bien joli toutes ces photos mais avez-vous pensé à demander à Mamita sa recette de gâteaux au chocolat?
M et M
Bon, tous les commentaires sont ici élogieux, il faut quand même un peu de contradictoire il semble que le respect se perd dans les brumes péruviennes!.
D'abord,tous les gringos n'ont pas six mois de vacance (voir plus..), pour affronter à pied les reliefs d'outre atlantique, tous n'ont pas la trentaine alerte et l'insouciance propre aux esprits vagabonds pour faire fi des efforts physiques et de la crainte du lendemain; tous n'ont pas été élevé à la quinoa bio, à la feuille de coca; d'où parfois leur souffle court, la panse proéminente et la couperose nasale...faut-il pour autant qu'ils aillent balancer des canettes de coca sur la route de l'Incas...
Il faut écouter les vieillards: il y a toujours dans ce qu'ils disent un peu de vérité. Mais il ne faut pas leur obéir, car ils ont perdus ce qui faisait leur force: la jeunesse.
Allez,.... roulez jeunesse! je sais que vous atteindrez les sommets bientôt..
Jeunesse tyrannique je vous jalouse!!!!!!
Post a Comment