17.04.2009
Midi. Grand départ pour Vancouver Island, mon terrain d'entrainement. L'Alaska est encore un trop gros challenge, vivre a Vancouver me coûte trop cher, et avec la préparation du voyage je toruve difficilement de temps pour chercher un travail. Ayant mon vélo et le soleil se montrant plus fréquent, ma décision a vite été prise!
Le temps de préparer tout mon équipement et de régler un léger probleme de fixation de ma sacoche de guidon, il est déja 13h40.
Dans un grand délire, par exces de confiance ou optimisme démesuré, j'espere prendre le ferry de 15h partant du terminal de Tsawwassen, a "quelques" km au Sud de Vancouver. Mais c'est sans compter la piste cyclable de Oak Street Bridge, qui s'arrête a la premiere sortie (car c'est un pont-autoroute) pour propulser le malheureux cycliste (qui a quand meme une drole d'idée de vouloir faire du vélo dans le coin) au coeur de Richmond (voir carte).
Il se trouve que ma carte de la ville s'arrete justement au niveau de ce pont, donc je dois me débrouiller avec les explications d'un policier qui n'est pas trop sûr de la validité de ses infos en ce qui me concerne (il a 4 roues, lui, autoroute ou simple avenue, kif kif!). J'en profite pour remarquer qu'un bon moyen de parler a un Canadien en déplacement est de chercher une station service, car ils sont bien obligés de se ravitailler en carburant de temps a autre. Chercher des passants dans ce genre d'endroits est une quête hasardeuse, et vouloir arrêter une voiture est du pur délire.
Enfin revenu sur la bonne route, apres les détours nécessaires pour éviter la section d'autoroute prolongeant Oak Bridge Street a travers Richmond (interdite aux vélos), je rencontre un cycliste du coin qui me dit que je me dirige vers un tunnel (intedit aux vélos - bien sûr), et que pour y remédier je dois prendre un bus. Grâce a son aide et son sacrifice (il est obligé de prendre le bus suivant, faute de place sur le porte-vélos a cause de tout mon chargement), je peux franchir l'obstacle. C'est plutôt stressant. Impossible de savoir si ca va tenir, le tunnel est assez long, et comme l'a souligné la conductrice, "Ca a intérêt a être bien attaché, car je ne vais pas m'arrêter au milieu du tunnel si quelque chose tombe!"
Mais tout se passe bien, et non sans un effort de la part de la conductrice pour minimiser les secousses, je pense, mon vélo et moi voyons le bout du tunnel. Je prends quelques minutes pour décrocher maladroitement l'engin, apres avoir risqué une photo, abusant de la patience des autres passagers. Une premiere étape épique! Il est 15h passées, inutile de dire que je suis en retard sur mon programme! Mais il y a un ferry toutes les heures donc tout va bien.
Le reste de la route : une grande autoroute toute droite, suivie de la voie d'accès au terminal, qui prend la forme d'une... grande autoroute toute droite. Face au vent bien sûr...Je rame, je rame pour arriver a temps, j'arrive au guichet a 15h58, et j'entends la corne du ferry de 16h qui s'apprête a prendre le large. J'arrive sur le quai, avec mon billet, juste a temps pour le regarder partir... Le prochain est a 17h, et je ne risque pas de le louper, je suis le premier a l'attendre!
L'attente est longue, surtout sachant que je n'ai pas ou a peine fait la moitié du chemin. Depuis le ferry au moins, il y a des choses a regarder, pendant 1h30, notamment au passage des South Gulf Islands, ou (je ne le sais pas encore) je me rendrai dans quelques jours...
Arrivé au terminal de Swartz Bay, l'accès a Victoria, il est 18h15 et je sais déja que le temps va poser problème, avant de découvrir que le coin n'est pas franchement plat. Je suis obligé de pousser le vélo dans certaines montées pour avancer. Je commence a analyser les alentours dans l'idée de trouver un endroit ou passer la nuit, car je ne veux pas rouler de nuit.
20h : je rencontre un habitant qui me dit que je ne suis plus qu'a 20 minutes de Victoria. La nuit tombe et c'est une info réconfortante. Remotivé, je me remets a pédaler franchement et j'arrive chez Mark, un couchsurfer... ...a 21h15. Problème : je lui avais annoncé arriver vers 18h, et, fatalement, il n'est pas la, car on est vendredi soir. Ce que j'apprendrai plus tard, c'est qu'il a quitté sa maison seulement 5 minutes plus tôt.
Je finis donc dans une auberge de jeunesse, vers le centre-ville.
10. Vancouver - Victoria - 73 km
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
1 commentaires:
Prémices de l'aventure.Cela donne le ton. Les gens ont plutôt l'air sympa, l'urbanisme un peu moins.
M et M
Post a Comment