Je me reveille tot ce matin, et me leve a l'arrivee d'un pick-up tout pres de ma tente. Il s'agit de chasseurs qui ont tot fait de s'equiper et partir en quad. Je decide d'emprunter la route la plus courte vers Bamfield, qui est affichee comme etant fermee. Je rencontre un moment plus tard un des chasseurs qui m'invite a venir voir l'ours qu'ils viennent d'abattre. Un petit kilometre en quad et j'arrive a temps pour assister au depecage de la bete. J'apprends au passage que l'ours se mange, ils vont en faire des saucisses...
J'en profite aussi pour decouvrir a quoi ressemblent les dejections de ces petites betes, ca peut toujours servir...
Je reprends la route alors que la pluie (annoncee) commence a tomber. C'est le moment de s'equipper en mode humide!
La pluie, vraie plaie pour le cycliste en general, a au moins ici l'avantage de supprimer le probleme de la poussiere, qui peut etre assez intense avec les logging trucks. Iromiquement, je ne croiserai qu'un seul vehicule sur cette route.
Il fallait bien que ca arrive : je creve mon pneu avant dans une descente caillouteuse, en heurtant une pierre au bord tranchant. Le net bruit d'explosion et le degonflage instantane sont sans equivoque! La double fente sur la chambre a air confirme qu'elle a ete pincee entre la pierre et la jante. Il faudra que je roule moins vite dorenavant pour eviter ce genre de probleme. Il faudra aussi que je controle regulierement la pression des pneus.
Pas le choix : il faut reparer sur place, sous la pluie. Le sable mouille colle partout, difficile de garder ma chambre a air de secours propre, condition necessaire a une reparation correcte. Il me faut 45 mn pour l'effectuer, ralenti par un facteur moustique assez handicapant.
Quelques kilometre plus loin, un panneau m'indique un acces vers la route principale que j'ai quittee hier. Bonne nouvelle, ca me fera un peu moins de distance. Mais la route semble peu utilisee, et plus j'avance, plus je remarque des crottes d'ours et la densification de la vegetation. Ca ne sent pas bon!
Soupcon confirme : au bout de 3 kilometres, la route est coupee par un fosse (volontairement cree pour la desactiver) aggrave par 'un glissement de terrain et la formation d'un torrent plusieurs metres en contrebas. Demi-tour!
Le revetement, franchement mou par endroits, rend la progression tres fatigante...
... mais j'arrive finalement a destination en fin de journee, use, trempe. Alors que je me demande ou dormir, n'etant pas franchement d'humeur a camper, je rencontre Jimmy, qui m'a croise plusieurs fois sur la route au cours de la semaine, et qui estforcement surpris de me voir ici. Il me tire de l'embarras en m'invitant a passer la nuit chez lui.
Ma chambre a air crevee. Ce que je ne sais pas encore, malgre une verification attentive, c'est que la pierre n'a pas seulement pince mon pneu, mais l'a nettement tranche sur quelques centimetres. Ce detail aura son importance dans quelques jours!
26. Port Alberni - Bamfield - 2/2 - 58 km
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
2 commentaires:
au début on n'y croit pas, l'homme qu'a vu l'homme qu'a vu l'ours..force est de reconnaître que les précautions ne sont pas inutiles! En as tu profité pour manger un peu de bear quand on pense qu'ici on va en prison pour avoir tuer l'ours!.
Trucks et troncs d'arbres, la nature décapitée émois pour l'écolo et son vélo?
La pensée cycliste du jour?: "même dehors il faut savoir garder la chambre"
et ce n'est que l'entraînement..courage et bon vent
bon c'est bien on voit que tu t'eclates... l'ours aussi d'ailleur...
Didier
Post a Comment